Joby Smith et les finalistes

SANKOFA SOUL CONTEST: UNE DEMI FINALE DE CHOC

demi finale du 15 mai

Nous sommes le Samedi 16 Mai, il est 16h et les dix candidats de la 2ème demi-finale du Sankofa Soul Contest s’apprête à commencer leur balance respective. Certaines révisent leurs chansons pendant que d’autres assistent et encouragent patiemment les candidats.

La chorale vient à peine de finir sa balance que l’une des invités de cette seconde demi-finale, NEVEDYA, d’ailleurs a remporté le tremplin en 2009 prend place sur cette scène mythique. Pendant ce temps le public arrive aux abords du New Morning, on y retrouve des habitués du tremplin, anciens candidats comme simple spectateurs, amoureux de Soul et aussi des nouveaux venus, par différents moyens, viennent découvrir l’univers Sankofa Soul Contest.

18h et on commence à bien distinguer la chorale urbaine Sankofa Unit, venue en masse pour faire vibrer le New Morning ce soir, la balance commence, Joby Smith présentera plus tard le show au côté de Mounir Katché se tient face à sa chorale séparé en trois groupes: alto, ténor et soprano.

19H, le repas est servi, l’ambiance est très familiale, certains candidats se sont déjà rencontrés pendant les sessions d’Octobre et Février, ou lors des quarts de finales. Dans la loge, c’est un autre univers, on remarque une grande concentration, les choristes officiels du « SSC » font leurs derniers petits réglages tandis que les candidates se changent…Et oui! Les candidates, car ce soir comme la veille, seul un homme, Sayan’ défendra sa place face à neuf femmes très talentueuse: Camille qui nous vient de Strasbourg, Fatty, Mélanie, Cynthia petite par sa taille mais imposante par la voix, Julie, Calypso et son énergie débordante, Sabrine et Kdessa.

21h, le show 100% live commence enfin, les projecteurs s’allument, à la batterie Mathieu Edward, à la basse JP Groov’, au clavier Adrien Fromager et enfin à la guitare Arnaud Mésuil acceuillent le public. La salle est déjà pleine à craquer, on aperçoit des candidats ayant participé à des émission tels que « The Voice » et « La Nouvelle Star ». Joby et Mounir montent sur scène, intronisent le concert. Julie est la première à passer tandis que les autres attendent leur tour. Le ton est de suite donné, ce sera une soirée comme la veille restera gravée dans les mémoires mais les candidats n’oublient pas l’enjeu car seulement cinq d’entre eux iront en finale.

demi finall

Il est Minuit, après des passages époustouflants, le jury délibère, la chorale Sankofa Unit nous fait vibrer avec leurs reprises « Brighter Day », « Lets Dance » et « Restoring The Years ».

Les résultats tombent, une finale 100% féminine aura lieu : Inaya, Camille, Julie, Fatty et Cynthia rejoindront Khady, Mickaëlle, Annabelle, Anne-Shirley et Oma Jali en finale le 20 juin prochain.

Elodie « Ely Deal »

 

Voir aussi