1391588_401115143351225_1884298533_n

B.Boy Dom K nous dit tout dans « Vous saurez tout »

VOUS SAUREZ TOUT 

Oyé Oyé Movitiens, Movitiennes, bienvenue dans notre nouvelle rubrique « Vous saurez tout ». Des personnalités de la culture et autres, nous dévoileront leurs traits de caractère en répondant à 11 de mes questions épicées. Mais rassurez-vous, un Joker sera utilisé en cas de malaise vagal provoquée par « La question tumultueuse ».

Pour cette première, je suis allé titiller un ami de longue date et de surcroît, toujours actif dans ce que l’on appelle le « Game ». J’ai nommé DOM. K . C’est parti !!!

domk 21) Dom. K Présente-toi en quelques phrases sans oublier d’omettre la date de ta rencontre avec la danse.

Yo moi c’est Dom K aka « Le Padre » aka The King. J’ ai 39 ans, bientôt 40. Pur produit de la banlieue Sud de Paris. Je suis originaire de Gwada et j’habite à Savigny le temple (77) là où il y avait le fameux Battle « Temple o style ». Je me définis comme un B.Boy bien que je fasse partie d’une génération où chacun sait Smurfer, Popper etc …, mais ma spécialité c’est vraiment le B.Boying notamment le Toprock et le Uprock. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dansé, « c’est culturel aux Antilles ». La danse est omniprésente. Ma première rencontre avec la danse Hip-Hop s’est faite avec l’émission H.I.P-H.O.P début des années 80 et les Atomicbreakers de Vitry sur Seine (94) où j’habitais à l’époque.

2) On se pose souvent la question à savoir, d’où sortent les pseudos des danseurs. A moins que cela soit intime, d’où sors-tu le tien ?

Mon surnom vient tout simplement de la contraction de mon prénom Dominik. 

3) L’univers du milieu Hip-Hop Breakdance, est un peu comme une jungle urbaine. S’il fallait te définir en animal, que serais-tu ?

Je serai une panthère noire parce que c’est un animal que je kiiiiffff !!!  Il est discret, efficace et il n’a pas besoin de parler. Tu peux lire dans ses yeux.

4) On dit qu’un danseur passe sa vie à danser, aller au Mc Do ou jouer à GTA 5. Que fais-tu pendant ton temps de libre?

Je passe du temps en famille , sinon je regarde beaucoup de séries et des documentaires de toutes sortes. Je suis aussi un Retro Gamer loool, j’ essaye de prendre du temps pour lire tout et n’importe quoi. Je suis très curieux de nature et tout m’intéresse. Je passe aussi beaucoup de temps à regarder des vidéos de breaks, battles, trailers etc…

5) A tout juste 30 ans et une dizaine d’années d’expériences, peut-on se considérer comme un ancien de la culture ? Et toi, où te situerais tu ?

Je pense qu’on est toujours l’ancien de quelqu’un. Après, 10 ans d’expérience c’est court… et surtout qu’est ce que t’as fait pendant tout ce temps. Moi , ma définition d’un Ancien, c’est quelqu’un qui a des valeurs à transmettre. Un savoir faire et un savoir être. Une personne qui a un certain recul pour ma part. Ancien je le suis, certainement pour des gens et pas pour d’autres mais tout ça c’est pas le plus important. Le plus important pour moi, c’est le travail de transmission que je fais depuis le milieu des années 90 et surtout continuer à être vrai et à danser.

6) Le matin Dom K , c’est plutôt café serré «Allez au Boulot !», Chocolat au lait «Hum la vie est belle», aucun des deux ou autres ?

Moi ! Direct chocolat chaud. J’ai toujours mon âme d’enfant loool.

7) Ces temps ci , on te voit de plus en plus opérer en tant que jury dans pas mal d’événements français. Est-ce le fruit de la reconnaissance ? Un devoir à un certain moment de ta carrière ou juste un passe-droit délivré par quelques organisateurs haut placés ?

Alors je pense que c’est une certaine reconnaissance d’une part, parce que je suis depuis des années très investi dans le milieu des Battles et j’ai aussi fait pendant plusieurs années jury bénévolement à la défense. J’ai jugé plusieurs générations de B.boys et je pense être appellé aussi pour mon impartialité car comme je le dis « Je juge la danse pas l’amitié ». Alors on a beau se connaître, si t’as perdu, ta perdu. Je voterai contre toi puis je pense que c’est aussi un devoir.

8) Ton souvenir inoubliable ?

C’est quand mon fils Lenny a fait par hasard un Battle avec Gangsta Flow. Il fallait que chaque groupe choisisse un enfant et Charlilou a pris mon fils et a fait des passages bien musicaux alors que je l’entraîne jamais. J’ étais le plus heureux des papas danseurs à ce moment, je ne l’oublierai jamais. Un grand merci aux Gangsta Flow pour ce moment.

9) Ton secret de longévité pour avoir la DOMKATITUDE ?

Je souris loool, moi j’essaye d’avoir beaucoup de recul sur chaque situation et surtout je me dis qu’il y a des choses beaucoup plus grave que ce que je vis. Je m’impose le même rythme que les mecs de mon groupe INFAMOUS  qui ont 10, 20 ans de moins que moi et c’est grâce à eux que j’ai encore cette énergie car ils me poussent énormément.  Big Up les soldats.

10) INFAMOUS ? Parlons-en d’ailleurs. Durant toute l’interview tu n’as pas cité une seule fois ton groupe Phase T dans lequel on t’as vu briller et évoluer. Doit-on en parler au passé ?

Je ne fais plus partie du groupe ainsi que Jackson, Lil Kev, Njoy, Lyrix, Dany, Medhi. Je sais c’est une news de ouf ! On a formé notre groupe INFAMOUS et Kody nous a rejoint dans cette nouvelle aventure. Comme t’as pu le remarquer Phase T n’était plus présent depuis deux ans dans les gros Battles sauf dans les 1vs1, 2vs2, ou encore les 3 contre 3. Ceci est du au fait qu’il y avait de très gros problèmes en interne sur lesquels je vais pas m’étendre. Une séparation des deux parties a donc été convenue. On s’est tous beaucoup investi mais la situation devenait absurde. Après je ne regrette rien ça été de belles années, j’ai kiffé autant les bons moments que les galères mais maintenant c’est derrière moi. Je préfère me consacrer à l’avenir avec mon nouveau  groupe. « We are Infamous ».

11) Bien reçu ! Finissons donc en beauté. D’un coup de baguette magique on change ton apparence en Star féminine internationale de la Pop Musique. Tu as le choix entre Céline DION, Britney SPEARS ou Lady GAGA ? Ne te cache pas, explique nous ton choix, on veut savoir. 

Céline Dion sans hésiter ! Même si c’est pas du tout mon style musical. On connaît plus sa musique que ses frasques et c’est le plus important pour un artiste.

Session dédicace , Lâche-toi ! Mais n’écris pas 30 lignes…

Ma femme et mes enfants qui me supportent dans cette folle vie de B.Boy et c’est pas évident.  A mes parents et mes  7 frères et sœurs, je vous aime. A mon crew INFAMOUS ma seconde famille. Mes frérots Bouba, Youval, Warner, Benji, By, Samiriano, Chuky et tous les autres. A cet enfoiroooss de Ben Johnson et sa team Move it qui me limitent dans mes dédicaces lool. A tous les crews que j ai croisé connus pas connus, grands ou petits. Tous mes élèves de cours, de stages, merci pour votre implication et vos efforts. La vie est un battle, faut jamais  lâcher l’affaire. Souvenez-vous de ça et appliquez ceci partout (étude, santé, travail, amour). Merci à toutes et à tous d’être présent dans ma vie, c’est ce qui la rend si spéciale et une dernière dédicace à mes fistons Obk/X law/Just4fun  sinon les autres si vous m’aimez pas, ben dites vous que je ne vous aimes pas non plus baaaaah.

Une dédicace de toute une vie… Merci Dom k. pour le temps que tu nous a accordé. Quant à nous on se retrouve pour la prochaine Session interview de « Vous saurez tout ».

 

 

Rodrigue « Ben Johnson » LINO

 

 

Voir aussi