417046_399286283430394_363478073677882_1584093_282705728_n

CHELLES BATTLE PRO 2012, UN BATTLE UNIQUE EN SON GENRE

UNE PRODUCTION A COUPER LE SOUFFLE

Samedi 3 mars 2012 à Chelles en Seine et Marne, c’est toute une ville qui aura été au service du Hip-Hop Breakdance et ce dans sa plus belle allure. Digne des plus grandes grandes compétitions de danse  internationales, Le Chelles Battles Pro tire ses lettres de noblesse.

Il y a plus de 10 ans, j’ai eu le privilège de participer aux premiers jets du Battle de Chelles Pro mais surtout celui d’assister à la première édition en tant que jury. Ça se passait aux Cuizines, nous étions une quarantaine dans une petite la salle (danseurs et organisateurs compris) mais depuis de l’eau a coulé sous les ponts. Le temps des petites salles municipales, les scènes de danse et les bouts de linos scotchés à même le sol est bel et bien fini. 2012 place à la grandeur.

Un colossal chapiteau pouvant accueillir 3000 personnes a été  spécialement conçue pour l’occasion. La production était à couper le souffle ; une scène aux aspects de ring de boxe du futur géant, un jeu de lumière finement étudié, de gigantesques écrans de retransmission dominaient l’espace mais le must de cette année, aura été la confortable assise du public tout autour de la scène.  Ajoutez à cela une ambiance sulfurique portée par des speakers et Dj’s déjantés…, l’effet était garanti. En bref, « Tout » a été mis en oeuvre pour un parfait accueil, tant pour les artistes que la presse.

Du côté programmation artistique, c’était le grand changement. En effet de nouvelles tête et moins jeunes ont fait leurs apparitions, c’était sans doute là, une opportunité de donner la chance en vue de nous faire découvrir d’autres talentueux danseurs. Alors que nous avons été séduit par certains phénomènes individuels tels le petit Bboy Mace 8 ans (USA) finaliste du BABY BATTLE , l’explosive demie-finale ( 2 contres 2) qui semblait être la finale  opposant le team RED BULL BC ONE ALL STARS (Amérique du sud) vs POKEMON CREW  (France) ou encore la catégorie 8 contre 8 opposant la team BBF (France) vs HAVIKORO (USA), en revanche on s’est laissé à penser dans un coin de notre tête que cette année n’était pas forcément  la meilleure en terme de Battles.

Néanmoins avec cette édition 2012, le Chelles Battle Pro se place en leader incontesté au niveau français et par la même occasion défie avec audace les plus grandes compétitions de breakdance au niveau international.

Grand Big Up à toute l’organisation et à Zoubir pour sa persévérance.

Ben Johnson. 

VOICI UN RÉCAPITULATIF  EN 15 MINUTES

Voir aussi